Actu

Algérie – Les LED importées de 6 marques ne correspondent pas aux normes (association des consommateurs)

Le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur a appuyé cette sérieuse mise en garde sur les résultats d’une étude qui a, selon lui, montré que sur 8 marques de lampes LED commercialisées en Algérie, dont 6 étrangères et deux locales, seules les produits des deux dernières correspondent aux normes internationales.

La majorité des lampes LED vendues en Algérie ne sont pas conformes aux normes internationales, « ce qui expose la santé du citoyen au danger, notamment lors de leur utilisation à domicile ». C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur (APOCE), Mustapha Zebdi, invité du « Forum » du quotidien public francophone El Moudjahid.

Les lampes à diode électroluminescente, appelées par abréviation « LED », sont connues pour leur durée de vie plus longue et leur consommation électrique plus faibles que celles d’autres types de lampes (incandescentes, halogènes, fluorescentes).

 

Les résultats alarmants de l’étude de l’APOCE

Lors de son intervention rapportée par l’agence Algérie Presse Service (APS), Mustapha Zebdi a assuré que ces lampes non conformes pouvaient causer des insomnies, des troubles psychologiques, des lésions graves de la vision et des maladies cutanées, dont le cancer de la peau.

Le président de l’APOCE a appuyé cette sérieuse mise en garde sur les résultats d’une étude qui a, selon lui, montré que sur 8 marques de lampes LED commercialisées localement, six étrangères et deux locales, seules les produits des deux dernières correspondent aux normes internationales.

Cette étude expérimentale, a-t-il expliqué, a été menée par l’APOCE en collaboration avec un laboratoire de contrôle de la qualité, et ses conclusions ont été portées à la connaissances des pouvoirs publics, ce qui a débouché, a-t-il ajouté, sur l’ouverture d’une enquête.

Mustapha Zebdi a poussé son plaidoyer en faveur les LED produites localement jusqu’à recommander celles des deux marquées Energical Oralys qui sont conformes aux normes.

Source ici